Delta Charlie Delta n’est pas qu’un code de mauvaise augure. C'est une compagnie de théâtre bel et bien vivante qui s’entoure de personnages de mousse et de papier pour raconter le réel autrement. Dans ses histoires, une valise contient une ville entière, les gens dansent sous le stroboscope de l’ambulance et l’hémoglobine a le goût du jus de tomate.
Basée à Bordeaux (33), son activité s’articule autour de la création de spectacles et de projets de médiations artistiques et culturelles sur la construction et l’animation de personnages. Elle présente des petites formes comme des pièces plus conséquentes au sein de lieux dédiés et non dédiés.
La compagnie est coordonnée par Pierrick Lefèvre et Maïlys Habonneaud. Tous deux comédiens-marionnettistes, ils collaborent sur des projets communs depuis septembre 2022.
Delta Charlie Delta est affiliée au collectif MAANA, Marionnette et Arts Associés en Nouvelles Aquitaine.
PIERRICK LEFÈVRE
Bercé par les pratiques du théâtre et de la musique depuis petit, c’est suite à une Licence en art du spectacle vivant que j’ai découvert les arts de la marionnette. J’ai alors suivi une formation intensive en marionnette et théâtre alternatif à l’école nationale de théâtre de Prague et créé le collectif Kozel on the Roof à l’occasion du spectacle « ISLANDS ».
Après une tournée européenne, je pose mes valises à Angoulême en 2014. D’abord comédien-marionnettiste, je deviens metteur en scène et directeur artistique de la Cie Marionnettes d’Angoulême et j’écris ou co-écris une dizaine de productions jeune public.
Je collabore par la suite avec la Cie Øyteateret à Oslo, mélangeant théâtre physique, marionnette et production musicale. De 2022 à 2024, je collabore avec le Friiix Club pour la reprise de spectacles très jeune public en tournée et pour le projet « Birdy », mêlant fait divers et manga.
Courant 2024, je rejoins l’équipe de la cie Le Liquidambar pour le projet « Bonne espérance » , un spectacle autour de l’enfance, de la navigation et du rêve.
MAÏLYS HABONNEAUD
Durant mes études de théâtre à l’université de Bordeaux, je fais la rencontre de la marionnette avec la compagnie Le Liquidambar . À ce moment-là, je découvre une nouvelle dimension du jeu d’acteur : les possibilités infinies de l’objet et la poésie du geste qui motivent encore aujourd’hui mon parcours. Parcours que j’ai ensuite construit en mêlant la marionnette à des actions sociales.
Estimant que le théâtre est un outil de partage, j’aime m’investir auprès de projets artistiques mobiles, créés aussi en dehors des lieux dédiés. Je mène par exemple des interventions en hôpital psychiatrique. Dans ce cadre, j’explore avec les participants la construction d’un personnage et son animation.
En 2021, je suis la formation professionnelle de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues . Depuis, je suis comédienne-marionnettiste sur plusieurs créations : « Birdy » avec le Friiix Club , « 13g89 » mis en scène par Brice Coupey, « Extrasensibles » avec le Théâtre Shabano et le nouveau spectacle « Bonne Espérance » de la compagnie Le Liquidambar.